-Pour l' étanchéité des pièces à sceller, le pourtour de celle-ci sera creusé, puis rempli, là aussi de colle polyester. La liaison chimique entre les matériaux composites et l' ABS assurera l' étanchéité. (Le premier agissant comme solvant du second)
_Pour finir une saturation du bassin sera effectuée; elle empêchera, lors des prochaines pluies, que l' humidité ne pénètre dans l' enduit et qu 'elle ne retarde le déroulement des travaux.
Sur une piscine peinte:
-Les préparations seront les mêmes, si ce n' est qu 'un meulage sera nécessaire afin d'assurer une compatibilité avec le revêtement polyester.Sur un bassin carrelé :
_Les préparations seront là aussi identiques hormis la saturation du support qui n' est ici pas nécessaire.En revanche :
Sur pâte de verre, un ragréage peut-être nécessaire suivant la qualité de la pose et l' état d' usure du support.
Sur des émaux, par contre, le ragréage est souvent obligatoire pour limiter le spectre du carrelage, suivant l' usure des joints. Ensuite suivante la taille de la piscine, des saignées supplémentaires pourront être faite pour maintenir le revêtement.
Sur une coque ou ancien polyester, Traitement de l' osmose :
Après un meulage sur toute la surface, les piscines seront rincées afin de le débarrasser totalement des acides stockées dans les cloques d' osmoses. Les travaux ne continueront que lorsque les traces d' osmose seront sèches.Sur certains bassins traditionnels, si le revêtement polyester est trop usé, résines séchées ou absentes, celui-ci sera alors arraché afin de pouvoir appliquer correctement un nouveau polyester après une reprise éventuelles des enduits..