Un stratifié verre/résine n' est pas un matériau totalement imperméable. Il présente toujours une absorption d' eau, et ceci peut être comparé à une membrane semi-perméable. Cette absorption en elle-même n' est pas un problème puisqu 'elle se produit à l' échelle moléculaire. Si la qualité du gelcaot et de sa mise en oeuvre ont, bien sûr une très grande importance, son entretien dans le temps reste capital.
Il est certain, que si un phénomène de cloque intervient avant trois ou quatre ans, la cause se trouve, soit dans la qualité des matériaux employés, soit dans la mise en oeuvre de ceux-ci soit dans les deux réunis.
Ce phénomène de cloque peut alors se définir comme une osmose accidentelle et rentre dans le cadre de la garantie. La question qui est souvent posée est celle-ci :
"Ce vieillissement peut-il être qualifiée de normal et quelle est la durée de vie d'un cuvelage en polyester stratifié d'une piscine?"
Pour répondre à cette question, il est nécessaire de différencier la durée de vie du cuvelage et celle du gel coat.
_Le cuvelage en polyester possède une durée de vie et d'utilisation variant de 20 à 30 ans. Celui-ci continuera à remplir son rôle d' étanchéité de la piscine. Cependant, sa durée de vie dépend de l' entretien et de l' état du gel coat.
_Le gel coat, qui n' est, pour simplifier, qu 'un matériau de protection et de finition comme pourrai l' être une peinture pour tout autre matériau, réclame une rénovation à plus court terme variant de 12 à 15 ans.